S t a t u t s
  1. I. Nom, durée, siège et buts
    art. 1. Nom et durée
    1 L’« Association des parents d’élèves de Cernier » (ci-après APE Cernier) est une association à but non lucratif, politiquement et confessionnellement neutre. Elle soutient les activités liées à la vie scolaire des enfants du collège primaire de Cernier (cycles 1 et 2).
    2 Elle est régie par les présents statuts et par les articles 60 et suivants du Code civil suisse (CC).
    3 La durée de l’Association est illimitée.
    art. 2. Siège
    Le siège de l’Association se trouve à Cernier, en principe à l’adresse du ou de la Président(e).
    art. 3. Buts
    1 Les buts de l’Association sont les suivants :
    1. soutenir le corps enseignant et les élèves lors de manifestations, de sorties et d’autres événements liés à la vie scolaire ;
    2. collaborer à l’organisation des activités extra-scolaires (par exemple : fête de Noël, fête de fin d’année, etc.) ;
    3. collaborer avec d’autres associations poursuivant les mêmes buts ou concernées par les questions liées à l’enfance.
    2 Les actions de l’Association, en lien direct avec les activités de l’école, ne peuvent se faire en désaccord avec la direction du Cercle scolaire du Val-de-Ruz (CSVR).
    3 L’Association s’abstient impérativement d’intervenir dans un éventuel conflit ou toutes relations d’ordre personnel existant entre parents et autorités.
  2. II. Membres et admissions
    art. 4. Membres
    1 Peuvent devenir membres de l’Association toutes les personnes intéressées à la réalisation des objectifs fixés par l’art. 3.
    2 Sont considérés membres actifs uniquement les parents d’élèves du collège de Cernier (cycle 1 et 2). Eux seuls sont habilités à prendre des décisions aux Assemblées générales ou à faire partie du comité.
    3 Sont considérés membres passifs toutes les autres personnes.
    art. 5. Admission
    Un nouveau membre est admis sur inscription auprès du Comité.
    art. 6. Démission
    1 La qualité de membre se perd par la démission, qui peut être donnée en tout temps par écrit au ou à la Président(e).
  3. III. Ressources de l’Association
    art. 7. Ressources
    1 Les ressources de l’Association sont constituées :
    a) des produits des activités de l’Association.
    b) des dons ou legs ;
    c) des subventions des pouvoirs publics ;
    2 Les ressources de l’Association seront uniquement engagées selon les buts définis à l’article 3.
    art. 8. Comptabilité
    L’Association tient une comptabilité qui sera vérifiée avant chaque Assemblée générale, selon l’exercice comptable. L’état des comptes peut être demandé en tout temps par le comité ou le corps enseignant.
  4. IV. Collaboration avec les enseignants
    art. 9. Collaboration
    L’Association collabore avec les enseignants pour atteindre les buts définis à l’art. 3. Plusieurs délégués des enseignants, élus par le corps enseignant, participent aux décisions concernant les projets du corps enseignant et de l’APE.
    5. V. Organes de l’Association
    art. 10. Organes
    Les organes de l’APE Cernier sont les suivants :
    · l’Assemblée générale ;
    · le Comité ;
    · les vérificateurs de comptes.
    A. Assemblée générale
    art. 11. Pouvoir
    L’Assemblée générale est le pouvoir suprême de l’Association.
    art. 12. Compétences
    Les compétences de l’Assemblée générale sont les suivantes. Elle :
    a) adopte et peut demander la modification des statuts ;
    b) élit et révoque les membres du Comité et les vérificateurs de comptes ;
    c) approuve les rapports et adopte les comptes ;
    d) veille à ce que les buts de l’APE Cernier soient respectés,
    e) donne décharge aux vérificateurs de comptes, ainsi qu’au Comité pour l’exercice de l’année écoulée.
    art. 13. Convocation
    1 Les assemblées sont convoquées au moins 21 jours à l’avance par le Comité. Le Comité peut convoquer des Assemblées générales extraordinaires aussi souvent que le besoin s’en fait sentir.
    2 L’Assemblée générale se réunit au moins une fois par an.
    art. 14. Présidence de l’assemblée
    L’Assemblée est présidée par le ou la Président(e) ou un autre membre du Comité.
    art. 15. Majorité simple
    Les décisions de l’Assemblée générale sont prises à la majorité simple des membres présents. En cas d’égalité des voix, celle du ou de la Président(e) est prépondérante.
    B. Comité
    art. 16. Composition
    1 Le Comité se compose au minimum d’un ou d’une Président(e), d’un ou d’une Caissier(ère), d’un ou d’une Secrétaire. Il se réunit autant de fois que les affaires de l’Association l’exigent.
    2 Le Comité est élu ou réélu lors de l’Assemblée générale.
    art. 17. Compétences
    1 Le Comité dirige l’Association, gère ses affaires et la représente en conformité des statuts.
    2 Ses compétences sont notamment les suivantes :
    a) organiser les tâches statutaires ;
    b) faire exécuter, dans la limite de ses possibilités, les décisions prises par l’Assemblée générale ;
    c) convoquer et organiser l’Assemblée générale et en établir l’ordre du jour ;
    d) présenter annuellement à l’Assemblée générale les comptes de l’exercice écoulé ;
    e) représenter l’Association.
    C. Les vérificateurs de comptes
    art. 18. Nombre
    L’Association compte deux vérificateurs de comptes. Ils ne font pas partie du Comité.
    art. 19. Nomination
    Les vérificateurs de comptes sont nommés par l’Assemblée générale.
    art. 20. Tâches
    Les vérificateurs de comptes vérifient les comptes de l’Association et présentent un rapport à l’Assemblée générale.
    art. 21. Décharge
    Les vérificateurs demandent à l’Assemblée générale de donner décharge au ou à la Caissier(ère).
    6. VI. Pouvoir de représentation et responsabilité
    art. 22. Représentation
    L’Association est valablement engagée par la signature de son ou sa Président(e), conjointement avec celle du ou de la Caissier(ère), ou par la signature de l’un des deux, conjointement avec celle d’un autre membre du Comité.
    art. 23. Responsabilité
    1 L’Association ne peut prendre d’engagements que sur des montants exclusivement garantis par les biens de celle-ci.
    2 Les responsables des groupes de travail informent le ou la Président(e) et le ou la Caissier(ère) des dépenses envisagées pour les manifestations.
    3 Les membres ne sont pas responsables personnellement des engagements et des dettes de l’Association. 
  5. VII. Modification des statuts
    art. 24. Modification
    La modification des statuts peut être demandée par le Comité ou au minimum par un tiers des membres.
    art. 25. Communication
    Toute proposition de modification des statuts doit être communiquée par écrit aux membres du Comité au moins quatorze jours avant une Assemblée générale ou à une Assemblée extraordinaire.
    art. 26. Majorité
    Les statuts peuvent être modifiés à la majorité des deux tiers des membres présents, à l’exclusion de l’art. 3 qui lui nécessite l’unanimité (art.74 CC).
    VIII. Dissolution
    art. 27. Dissolution
    La dissolution de l’Association est décidée par l’Assemblée générale à la majorité des deux tiers des membres actifs présents. L’actif éventuel sera attribué à un organisme se proposant d’atteindre des buts analogues.
    IX. Dispositions finales
    art. 28. Entrée en vigueur
    Les présents statuts, adoptés à l’unanimité en Assemblée générale du 5 novembre 2019 remplacent les statuts constitutifs du 11 septembre 2015 et entrent en vigueur le 6 novembre 2019.
C o m i t é

Présidente : Melinda Vernez
Contact : presidence@apecernier.ch
Caissière : Dina Fontela
Contact : compta@apecernier.ch
Secrétaire : Alexandra Bréa
Contact : administration@apecernier.ch
Site internet : Alexandra Bréa
Contact : web@apecernier.ch

H i s t o r i q u e

L’APE est née à fin 2012, lors de la fusion des communes du Val-de-Ruz et de la dissolution des conseils d’établissements scolaires.

L’association a toujours été très active dans la récolte de fonds, afin de pouvoir financer diverses activités non prises en charge par l’école.

Afin de ne pas toujours solliciter les parents, l’APE a décidé d’organiser diverses ventes hors du cadre de l’école (spécialités culinaires telles que caramels, truffes, soupes, etc), ainsi que diverses cartes de vœux, réalisées par les élèves à l’école. Ces ventes ont toujours rencontré un bon accueil auprès du public et les enfants sont fiers de s’impliquer activement pour la création des cartes !

L’APE collabore étroitement avec les enseignants pour la mise sur pieds des diverses activités de l’école (Noël, Charabiades, kermesse). L’équipe est dynamique et bien fonctionnelle.

D’autres projets sont actuellement en cours de réflexion et vous pouvez bien sûr nous rejoindre et/ou nous faire part de vos éventuelles bonnes idées !